dimanche 17 décembre 2017

Charlottesville: la police responsable des affrontements?

Un rapport indépendant analysant la gestion par le gouvernement de la manifestation Unite The Right tenue à Charlottesville, Virginie, en août, a enfin été rendu public. Le rapport de plus de 200 pages ne couvre pas seulement la gestion par les autorités de la manifestation Unite the Right, mais aussi d’autres manifestations qui se sont déroulées dans la ville tout au long de l’année.
Le rapport confirme à 100% ce que beaucoup d’entre nous, présents sur le terrain, ont dit depuis le début. Il place directement la responsabilité sur la police pour ne pas avoir séparé les deux camps opposés. Il confirme aussi nos rapports quant à comment la police a délibérément poussé notre groupe vers les meutes anti-fascistes quand elle a évacué le parc. Cette action a d’autant plus exacerbé la violence.
Le rapport place le chef de la police de Charlottesville, Al Thomas, au centre de tous les problèmes. Thomas a spécifiquement dit « laissez les se battre » afin qu’ils puissent avoir une justification pour déclarer un rassemblement illégal. Deux personnes associées à la police de Charlottesville, dont un capitaine de police et l’assistante personnelle de Thomas, ont confirmé qu’il a dit cela. Voici la citation du rapport lui-même :
La réponse du chef Thomas à la violence croissante sur la rue du marché a été d’une passivité décevante. Le capitaine Lewis et Emily Lantz, l’assistante personnelle du chef Thomas, nous ont tous deux dit qu’aux premiers signes de violences ouvertes sur la rue du marché, le chef Thomas a déclaré : « Laissez-les se battre, cela rendra plus facile la déclaration d’un rassemblement illégal. »
Même [le média particulièrement gauchiste] Vice a fait tout un article soulignant cette citation du rapport (en).
Si le rapport n’affirme pas spécifiquement qu’il y a eu un ordre officiel d’inaction, les actions de Thomas et de la police revenaient de fait au même. De quelle autre façon interpréteriez-vous le chef de la police de la ville disant à ses agents de laisser les gens se battre dans les rues ? Nous avons tous vu la police se tenant passive tandis que le chaos a éclaté. Il leur a ordonné de ne pas faire leur travail.
http://www.blancheurope.com/2017/12/10/un-rapport-independant-confirme-la-responsabilite-des-autorites-dans-les-evenements-de-charlottesville/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DEFENDS TON IDENTITE !