dimanche 13 août 2017

#Unitetheright Rassemblement unitaire de la droite nationale américaine

La statue de la discorde. Les organisateurs du rassemblement n'ont pas choisi la bourgade de 46 000 habitants du centre de l'Etat de Virginie au hasard. La municipalité de Charlottesville s'est retrouvée dans l'oeil du cyclone après avoir annoncé en avril son intention de retirer la statue du général sudiste Robert Lee d'un jardin public. Une annonce vécue comme un affront par les mouvements racistes et suprématistes blancs américains. Et pour cause, Lee a commandé les troupes des Etats esclavagistes durant la Guerre de Sécession. Pour ne rien arranger, le jardin public, anciennement Lee Park, a été renommé Emancipation Park.
 -
Des militants d'extrême droite réunis autour de la statue du général Lee, samedi, à Charlottesville. (Chip Somodevilla/AFP/Getty Images)
Des précédents. En mai, un rassemblement aux flambeaux organisé par le néo-nazi américain Richard Spencer s'était tenu en ce lieu. Le 8 juillet, quelques dizaines de membres du Ku Klux Klan (KKK) s'étaient également rassemblés dans cette ville d'ordinaire paisible. Ces manifestations ont vu le jour alors que de nombreuses villes des Etats-Unis, dont Charlottesville, ont décidé ces derniers mois de déboulonner les monuments confédérés et de les retirer des espaces publics.

Une mosaïque d'extrême droite inédite. «Cet événement pourrait offrir une vitrine historique de haine, en rassemblant en un seul lieu un nombre d'extrémistes inédit depuis au moins une décennie», avait ainsi averti Oren Segal, directeur du Centre sur l'extrémisme de l'Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme, avant le début du rassemblement. A Charlottesville, suprématistes blancs, à l'instar du KKK, groupuscules néo-nazis, groupes de la droite radicale et nationaliste, dont ceux issus de la mouvance de «droite alternative» Alt-Right, se côtoyaient. Les experts doutaient toutefois d'un véritable rapprochement entre ces différents groupes très disparates.



leparisien.fr